Il s’agit d’un document officiel élaboré par le ministère de l'Éducation nationale. Il décrit de manière détaillée les compétences (ou éléments du programme) que les élèves doivent acquérir et maîtriser à chaque étape de leur parcours scolaire, de l'école primaire au lycée.
Harmonisation de l'enseignement : Assurer une cohérence nationale des attentes éducatives et des évaluations.
Guidage pour les enseignants : Fournir une base commune pour concevoir les cours et évaluer les élèves.
Suivi des élèves : Suivre les progrès des élèves de manière structurée et identifier les besoins pour de la rémédiation.
Le référentiel est structuré sous la forme de trois niveaux : Matière, Domaine, et Compétences.
Il est important de noter que parfois, dans certaines matières, il peut être difficile de convertir certains enseignements en compétences. Par exemple, en histoire, la compétence à évaluer pourrait être plutôt un élément du programme, comme la "Révolution française". Dans ce cas, il est tout à fait possible de structurer le référentiel de la manière suivante : Matière, Domaine, Élément du programme.
Si votre référentiel n'est pas déjà inclus dans l'application - par exemple, si vous enseignez dans un autre pays ou dans une école privée, un collège, lycée, etc. - vous pouvez créer un fichier CSV en utilisant le logiciel libre et gratuit LibreOffice Calc.
Renseignez ce fichier avec les compétences ou les éléments de votre programme scolaire, puis enregistrez-le au format CSV.
Enfin, importez ce fichier. Toutes les compétences ou éléments de votre programme scolaire seront automatiquement intégrés dans l'application PrimSchool.