Foire aux questions

  • Cette application s'adresse à tous les enseignants des écoles et formateurs qui évaluent leurs élèves.

  • PrimSchool est un outil de gestion de classe dont la fonctionnalité principale est de générer automatiquement des livrets d'évaluation de fin de période.

    Gérer le suivi des apprentissages et analyser finement les résultats des élèves (ou de la classe) aux évaluations est l'autre fonctionnalité de cette application. On peut par exemple connaitre avec précision le niveau d'acquisition d'une compétence d'un élève ou d'une classe, lister les élèves ayant besoin d'une remédiation, afficher des groupes de niveau pour permettre une différenciation pédagogique ...

    Dès saisie des premiers résultats, une multitude d'indicateurs se génèrent automatiquement.

  • PrimSchool fonctionne aussi bien sous Windows, Mac OS que Linux. À ce titre, les utilisateurs doivent télécharger la version correspondant à leurs systèmes d'exploitation.

  • Pour un fonctionnement optimal, la configuration matérielle minimale est la suivante :

    Processeur : 2 GHz ou plus
    Mémoire : 4 Go au minimum
    Résolution :1440*900 ou plus
    Connexion internet : aucune

    Important : avec des paramètres inférieurs à ceux cités ci-dessus, l'application devrait pouvoir fonctionner même si des lenteurs peuvent survenir. Avec une résolution inférieure, l'utilisateur devra utiliser le plus souvent les barres de défilement des fenêtres.

  • Cette application a été créée en java. Il s'agit d'un langage robuste, majoritairement utilisé dans le monde professionnel. De nombreuses librairies sont utilisées. Selon la version qui est telechargée, une machine virtuelle java propre au système d'exploitation est embarquée. C'est la raison pour laquelle il faut veiller à télécharger la bonne version. Généralement, le nom (ou logo) de son système d'exploitation s'affiche au démarrage de son ordinateur.

  • Le fichier téléchargée est un fichier compressé. Vous devez dans un premier temps le décompresser à un endroit où vous le trouverez aisément. Une fois les fichiers et dossiers extraits, le logiciel se lance différemment selon son système d'exploitation.

    Pour connaître la procédure exacte pour votre système, se rendre dans la page tutoriel suivante : Windows, Mac OS, Linux.

    Important : si l'application ne démarre toujours pas, n'hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact ou directement à l'adresse suivante : contact@primschool.com

  • Un enseignant-formateur du premier degré à l'origine, qui a suivi un cursus universitaire avancé en informatique par la suite, et qui depuis quelques années, enseignent l'informatique. En parallèle, il passe un peu, beaucoup de temps à développer ce projet :)

  • PrimSchool est gratuit pendant trois mois. A l'issue des trois mois d'essai, vous avez la possiblité d'acquérir une licence d'utilisation illimitée dans le temps avec un support.

    Contrairement à d'autres solutions qui reposent sur un abonnement annuel, PrimSchool ne s'acquiert qu'une seule fois au prix de 16 euros. A titre d'information, la conception et le développement ont représenté cinq années de travail. PrimSchool n'a reçu aucun financement. Le prix d'achat de la licence utilisateur se veut donc être plus comme un financement participatif afin de soutenir ce projet dans la durée.

  • L'idée est d'offrir une solution pérenne dans le temps contrairement aux applications Web proposées par certains éditeurs. Il est assez courant de constater que beaucoup d'éditeurs finissent par arrêter leurs services pour différentes raisons. Cela oblige les utilisateurs à chercher d'autres solutions. L'application de bureau vise à diminuer la dépendance vis à vis de l'éditeur en proposant un logiciel qui puisse fonctionner aussi longtemps que possible.

    L'autre raison est que toutes les classes ne disposent pas d'une connexion internet. L'application peut être utilisée en version nomade depuis une clé USB par exemple.

    Enfin, la puissance de calcul qu'offre une application de bureau est bien supérieure à une application Web. L'exemple du logiciel Photoshop en est un parfait exemple.

  • Les données sont stockées localement dans une base de données, plus précisément dont un fichier se nommant "dbAppli.db". C'est donc les utilisateurs qui controlent et gère leurs données, et non l'éditeur à qui l'on confie ses données avec tous les risques que nous connaissons ...

  • L'objectif pour PrimSchool n'est pas de proposer une application visant simplement à évaluer les élèves et à en faire une synthèse (sous la forme d'un livret périodique ou d'un bilan) destinée aux parents mais plutot d'être un outil d'analyse pour l'enseignant(e) qui lui permette de faire davantage progresser ses eléves. Si certains utilisateurs souhaitent que PrimSchool soit compatible avec le LSU, il n'y a aucun obstacle technique pour que la compatibilité avec le LSU se fasse si les utilisateurs sont assez nombreux. Du temps pour l'étude et le développement seront toutefois nécessaires.