Tutoriel > Installer PrimSchool

Téléchargement de PrimSchool

L'application se télécharge via le menu Télécharger où elle est proposée en deux versions selon votre système d'exploitation : une sous la forme d'un fichier d'installation et une autre au format portable (zip).

Téléchargez la version correspondant à votre système d'exploitation après avoir lu et accepté les Conditions générales d'utilisation et la Charte de confidentialité.


Choisissez d'enregistrer le fichier puis cliquez sur Ok. Le téléchargement dure quelques secondes selon le débit de votre connexion internet.


Le fichier obtenu lors du téléchargement est placé par défaut dans votre répertoire "Téléchargement" et son emplacement est accessible via la fenêtre de téléchargement de votre navigateur.



Démarrer depuis Linux

Si vous optez pour le fichier d'installation, double-cliquez sur le fichier téléchargé (deb ou rpm) pour installer l'application. Se rendre ensuite dans le menu Applications puis démarrer l'application en cliquant sur l'icone primschool nouvellement créée.

Parfois l'installation ne se lance pas en double-cliquant sur le fichier deb ou rpm téléchargé. Si c'est le cas, faites un clic droit sur le fichier puis sélectionnez "Ouvrir avec installation de l'application". Si cette option n'apparaît pas, sélectionnez "Ouvrir avec une autre application" puis choisissez cette option.

Si vous optez pour la version portable, décompressez le fichier téléchargé puis double-cliquez sur le fichier exécutable "primschool" se trouvant dans le dossier "bin".

Pour lancer l'application en tant que programme, il faut modifier les propriétés du fichier exécutable. Pour cela, faites un clic droit sur le fichier exécutable, puis "Propriétés". Dans l'onglet "Permissions", cochez la case "autoriser l'exécution du fichier comme un programme".



Démarrer depuis Windows

Si vous optez pour le fichier d'installation, double-cliquez sur le fichier téléchargé (msi) pour installer l'application. L'icone permettant de démarrer PrimSchool apparaît sur votre bureau.

Il peut parfois arriver qu'en lançant l'installation, la fenêtre suivante apparaisse.


Windows 10 inclut le logiciel Windows Defender. Il est conçu pour servir d’antivirus et vous protéger des programmes malveillants. Comme les autres antivirus, il peut lui arriver de se tromper et de bloquer des applications qui ne présentent aucun danger. Sachez que PrimSchool ne contient ni virus ni malware. Nous respectons le RGPD (règlement général sur la protection des données). Se rendre dans la charte de confidentialité et les conditions générales d'utilisation pour avoir plus de détails. Pour permettre à l'application de s'exécuter, il faut cliquer sur "Informations complémentaires".

Une nouvelle fenêtre contenant un bouton "Exécuter quand même" apparaît. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour démarrer l'application. Cette procédure n'est à exécuter qu'une seule fois.


Si vous optez pour la version portable, décompressez le fichier téléchargé par un clic-droit puis Extraire tout et enfin OK. Double-cliquez sur le fichier exécutable "primschool.exe" se trouvant dans le dossier "PrimSchool_portable_win" pour démarrer l'application.



Démarrer depuis MacOS

Sur Mac OS, rien de plus simple. Téléchargez l'application (version MacOS). Se rendre dans le dossier Téléchargements où se trouve le fichier téléchargé. Double-cliquez ensuite sur ce fichier.


Glissez l'icone PrimSchool dans le dossier Applications. Cela aura pour effet d'installer l'application.


Se rendre ensuite dans le dossier où se trouvent les applications puis double-cliquez sur l'icone PrimSchool.


A l'image suivante, cliquez sur ouvrir pour démarrer PrimSchool. Cette dernière opération n'est à effectuer que lors du premier démarrage.


Pour convertir l'application en version portable, procédez comme précédemment en veillant à bien démarrer une première fois PrimSchool. Faites ensuite un copier-coller du dossier d'installation à l'endroit de votre choix (clé USB, dossier cloud ...).