Tutoriel > Démarrer l'application

Téléchargement de PrimSchool

L'application se télécharge via le menu Téléchargement où elle est proposée en trois versions, une spécifique à chaque système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux).

Téléchargez la version correspondant à votre système d'exploitation après avoir lu et accepté les Conditions générales d'utilisation et la Charte de confidentialité.


Choisissez d'enregistrer le fichier et non de l'ouvrir avec un gestionnaire d'archive puis cliquez sur Ok. Le téléchargement dure quelques secondes à quelques minutes selon le débit de votre connexion internet et permet d'obtenir un fichier de type archive (.zip) d'une taille d'environ 90 Mo.


Le fichier obtenu lors du téléchargement est placé par défaut dans votre répertoire Téléchargement et son emplacement est accessible via la fenêtre de téléchargement de votre navigateur. Vous pouvez déplacer ce fichier dans le répertoire de votre choix.



Démarrer depuis Linux (démonstration en GIF animé)

Faites un clic-droit sur le fichier téléchargé puis Extraire ici et enfin OK. Vous vous retrouvez avec un dossier nommé "PrimShool_Linux" à coté du fichier archive. A l'intérieur de ce dossier se trouve un fichier nommé PrimSchool. En double-cliquant sur ce fichier, l'application démarre.



Démarrer depuis Windows (démonstration en GIF animé)

Faites un Clic-droit sur le fichier téléchargé puis Extraire tout et enfin OK. Vous vous retrouvez avec un dossier nommé PrimShool_Windows à coté du fichier archive. A l'intérieur de ce dossier se trouve un fichier executable permettant de démarrer PrimSchool. Double-cliquez sur ce fichier.

Au tout premier démarrage sous Windows 10, vous risquez de voir apparaître la fenêtre ci-dessous.


Windows 10 inclut le logiciel Windows Defender. Il est conçu pour servir d’antivirus et vous protéger des programmes malveillants. Comme les autres antivirus, il peut lui arriver de se tromper et de bloquer des applications qui ne présentent aucun danger. Sachez que PrimSchool ne contient ni virus ni malware. Nous respectons le RGPD (règlement général sur la protection des données). Se rendre dans la charte de confidentialité et les conditions générales d'utilisation pour avoir plus de détails. Pour permettre à l'application de s'exécuter, il faut cliquer sur "Informations complémentaires".

Une nouvelle fenêtre contenant un bouton "Exécuter quand même" apparaît. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour démarrer l'application. Cette procédure n'est à exécuter qu'une seule fois.




Démarrer depuis MacOS (démonstration en GIF animé)

Sous Mac OS, les applications tierces, c’est-à-dire non téléchargées depuis l’App Store ne sont pas autorisées à s’exécuter par défaut. Le message suivant apparait dès que vous souhaitez lancer PrimSchool.


Mac OS permet toutefois de lancer l'application en quelques clics. La procédure décrite ci-dessous n'est à réaliser qu'une seule fois.

Procédure pour lancer PrimSchool

1. Ouvrir Finder et se placer dans le dossier Téléchargement. Ce dernier contient l'application téléchargée sur primschool.com


2. Glissez ce fichier dans le dossier application afin de l'installer.
3. Ouvrez ensuite le logiciel "Terminal" se trouvant dans le dossier "Utilitaires" (accessible depuis Applications).
4. Saisissez ensuite la ligne de commande suivante en veillant à respecter scrupuleusement l'orthographe puis appuyez sur la touche entrée : xattr -rc /Applications/PrimSchool.app


5. Double-cliquez ensuite sur l'application PrimSchool se trouvant parmi les applications. Un message vous informe que vous ouvrez l'application PrimSchool pour la première fois. Cliquez sur ouvrir.


6. C'est fini ! L'application démarre et pourra être lancée comme n'importe quelle application native. Si vous souhaitez lancer le logiciel depuis la barre de lancement (dock), faites glisser l'icone (par défaut) sur cette barre.


Facultatif : L'icone de lancement de l'application peut également être personnalisée. L'icone ci-ci-dessous pourra être utilisée. Pour cela, faire un clic droit puis Enregistrer l'image sous ...