Livret scolaire périodique de l'élève

Personnalisable, synthétique et facile à lire, le livret généré (ou bilan d'évaluations) donne un bon aperçu des acquis et des progrès des élèves. Exemple d'un livret généré avec l'appli PrimSchool :

Ce livret comprend un certain nombre d'informations. Les éléments qui le composent sont décrits ci-dessous :

Informations autour de l'école
Lors du paramétrage de l'école, les informations saisies apparaissent en entête du livrets ainsi que les images ou logos ajoutés.

Informations autour de l'élève et de la classe
Ce cadre comporte les informations relatives à l'élève (nom, prénom, date de naissance) et à la classe (nom de la classe et des enseignants).

Graphique taux de réussite par domaines
Ce graphique contient deux informations : le taux de réussite de l'élève (par domaines), représenté par un histogramme et le taux de réussite moyen de la classe, représenté par une courbe.

Appréciation générale
L'appréciation saisie par l'enseignant apparaît dans ce cadre.

Communication avec la famille
Les signatures ajoutées lors du paramétrage (sous-menu école et classe) apparaissent dans cette partie. Un troisième cadre est réservé aux parents ou aux responsables légaux.

Codage du système de notation
Cadre dans lequel apparaît le codage retenu pour évaluer les élèves ainsi que la correspondance en valeur numérique (plages de notation).

Tableau des résultats
Tous les domaines, sous-domaines et compétences évalués apparaissent dans ce tableau. Les résultats de chaque compétence sont marqués d'un code de notation et d'une couleur, représentant le niveau atteint.
Les résultats par domaines et sous-domaines permettent aux élèves et aux parents de se situer dans une échelle d'items de notation. Ce ne sont que de simples indicateurs, très fiables toutefois, car ils reprennent les mêmes modèles mathématiques que ceux expliqués ci-dessous.

Méthode de calcul
Les taux de réussite exprimés dans les livrets mais également dans le tableau de bord ou le bilan classe se basent sur des calculs mathématiques dont il convient de comprendre le fonctionnement.

Prenant l'exemple d'un système de notation en lettres choisi par un enseignant. Trois items ont été définis : A pour "Acquis" avec une plage de notation comprise entre 70% et 100%, ECA pour "En cours d'acquisition" avec une plage comprise entre 40% et 70% et NA pour "Non acquis" avec une plage comprise entre 0% et 40%.

Les deux autres items "Absent et Non évalué" ne sont pas pris en compte dans le calcul des moyennes.

Un élève qui a été évalué trois fois sur une même compétence et qui a obtenu un A, un ECA et un NA obtiendrait un taux de réussite moyen de 53.3 %, soit un ECA exprimé en code de notation. Pour arriver à ce taux, l'algorithme a dans un premier temps converti en nombre chacun des résultats (A, ECA et NA) puis a calculé la moyenne de ces trois occurences.
Le calcul effectué par l'algorithme serait le suivant : [((70+100)/2) + ((40+70)/2) + ((0+40)/2)]/3

Ce modèle est très connu dans les études statistiques et permet ici de représenter le plus fidèlement possible le niveau d'acquisition des compétences d'un élève. Bref, si nous prenions d'autres exemples, le résultat du calcul serait correct et la marge d'erreur très minime.