Définir mon système de notation

La page "Système de notation" vous permet de configurer très finement le codage des compétences afin de s'adapter à votre manière d'évaluer. Deux choix de codage sont proposés : en lettres ou en chiffres.


Codage en lettres

Paramétrez le nombre d'items que vous souhaitez utiliser. Les possibilités vont de deux à six items. Configurez ensuite chaque item avec une couleur, un code, une description ou libellé et une plage de notation.

Couleur d'un item
Vous pouvez personnaliser chaque item avec une couleur. Pour cela, cliquez sur le carré en début de ligne. Une boite de dialogue apparait. Elle vous permet de sélectionner une couleur. En cliquant sur "custom color" vous avez accès à plus de couleurs (la touche entrée valide la sélection).


Codage d'un item
Saisir un code dans le champ. L'ordre (décroissant) doit être respecté. Le premier code est meilleur que le second ... Exemple : code A de 75 % à 100 % pour le premier item, ECA de 40 % à 75 % pour le second et NA de 0 % à 40 % pour le troisième item.

Plage de notation
Cette plage permet de déterminer la conversion d'un item en valeur numérique. Primschool se sert de ces valeurs pour le calcul des statistiques et des moyennes. Toutes les plages comprises entre 0 et 100% doivent être couvertes. Il ne peut en effet y avoir une plage sans code.

Deux items supplémentaires
Deux items doivent être renseignés. Le premier correspond à l'absence d'un élève à une évaluation. Cela peut par exemple être le code ABS. Le second correspondant à un élève qui n'aurait pas été évalué. Exemple : NE pour non évalué. Ces deux codes ne sont pas pris en compte dans le calcul des moyennes. Ils apparaissent tout de même dans les livrets ou bilans.

Exemple d'un codage en lettres (4 items)


Codage en chiffres
Trois choix sont proposés dans ce type de codage : note sur 10, note sur 20 et note sur 100 (pourcentage). Dans ce système de notation, il n'y a pas de codes à renseigner. Le code est la note chiffrée elle-même que vous donnerez. La plage de notation ne sert pas au calcul des moyennes. Elle ne sert qu'à donner une plage d'appréciation.

Important : La modification du système de notation en cours d'année n'est pas possible. Il faudra bien réfléchir au choix que vous ferez. Si le cas échéant vous souhaitez tout de même procéder à une modification, la seule possibilité (dans l'immédiat) serait de supprimer toutes les évaluations en cours avant de redéfinir un système de notation.

Exemple d'un système de notation en chiffres (notes en pourcentage)