Tutoriel > Tableau de bord

Le tableau de bord contient des données statistiques. Il donne un aperçu global des résultats de la classe et des élèves par niveau (concerne les classes multiniveaux). Basé sur des algorithmes complexes, il permet de générer des indicateurs en temps réel dès que vous saisissez de nouveaux résultats ou que vous accédez à votre classe.


Dans le tableau de bord il n'y a pratiquement aucune action à effectuer de votre part. Voici une description des indicateurs proposés.

Moyenne générale (classe)
Exprimé en pourcentage, cet indicateur mesure la moyenne de la classe. Chaque couleur (dans la gauge) correspond à une plage de notation qui a été définie lors du paramétrage.

Moyenne Domaine (classe)
Exprimé en pourcentage, cet indicateur mesure la moyenne de la classe dans chaque domaine. Vous pouvez afficher jusqu'à dix domaines. Pour accéder aux autres domaines, cliquez sur la flèche se trouvant en bas à droite.

Alerte Élèves
Cet indicateur possède un curseur que vous pouvez régler. Il affiche la liste des élèves dont la moyenne générale est inférieure à celle affichée depuis le curseur. Cela permet à l'enseignant(e) d'observer les élèves ayant besoin d'une attention particulière ou d'une remédiation par exemple.

Répartition classe (en nombre d'élèves)
Cet indicateur affiche un histogramme contenant le nombre d'élèves par pourcentage de réussite. Exemple : Il y a 5 élèves dont leurs moyennes générales se situent entre 70 % et 80 % de réussite.

Répartition Domaine (en nombre d'élèves)
Histogramme présentant dans chaque domaine le nombre d'élèves se situant dans chacune des plages d'items. Exemple : En français, nous avons 2 élèves dont la moyenne se situe dans la plage D (dépassé). Autre exemple, les élèves de la classe s'en sortent mieux en EPS qu'en Éducation musicale.

Répartition Globale par niveau (en nombre d'élèves)
Graphique circulaire présentant la proportion d'élèves se situant dans chacune des plages d'items. Ce graphique utilise comme données les moyennes générales de tous les élèves. Lorsque vous survolez un secteur du graphique, le nombre d'élèves apparait.

Évolution Moyenne Générale (annuelle)
Graphique en courbe décrivant l'évolution de la moyenne générale annuelle de la classe. Cette représentation permet de donner une tendance. Lorsque les premières évaluations de l'année débutent, l'algorithme attend au moins cinq évaluations avant d'afficher la première mesure. Cela permet d'éviter d'avoir un graphique en dents de scie. Ensuite, à chaque nouvelle évaluation, une nouvelle mesure s'ajoute au graphique.